Source de la Mansouze

 
 

La Mansouze prend sa source au lieu-dit «Roncevie» et fait partie du bassin versant de la Vouge. Elle a été aménagée en lavoir couvert pour les lavandières de Gevrey-Chambertin, en complément du lavoir d’en Songe (près de l’actuel cimetière d’en Songe) et de celui situé sous la salle Naber, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Gevrey-Chambertin.

La toiture du lavoir a été démontée au début du XXème siècle pour limiter la fréquentation de certains nomades peu scrupuleux, qui prenaient les paisseaux dans les vignes pour en faire du feu. Le cours d’eau est fortement sinueux et modelé par la main de l’homme.

DESCRIPTION

Depuis Gevrey-Chambertin, prendre la D974 (anciennement route nationale RN74) en direction de Morey-Saint-Denis. A environ 1,5 km après Gevrey-Chambertin, la route commence à remonter. Se garer sur le parking à droite. Regarder de l’autre coté de la route : à 50 m de la route se dressent deux gros arbres formant deux boules au milieu des vignes. La source est au pied de ces deux arbres. Traverser prudemment la route à pied car la circulation y est intense. Descendre un chemin de terre carrossable jusqu’au pied des deux arbres, la source vous y attend. Veuillez respecter la propreté des lieux.

La source se situe au centre de la vue aérienne.

Comment s’y rendre